Dans ce manuel convergent une profonde révision du passé et du présent de la psychologie et une ébauche des développements à venir. Ainsi, seuls les couples hétérosexuels considérés comme infertiles y ont accès. Cependant, il existe peu d'études visant à faire ressortir les liens qui subsistent entre ces deux variables. Ce sont ces significations partagées ou discutées qui font tout l’intérêt de ce type de matériau pour les recherches menées du point de vue de la théorie des représentations sociales. VERS UNE EXPLORATION DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES FAMILLES HOMOPARENTALES ET HÉTÉROPARENTALES. Par là, nous observons ce processus culturel décrit par Rubin (1998) qui transforme les êtres mâles en hommes et les êtres femelles en femmes de telle sorte qu’ils forment deux catégories qui s’excluent mutuellement. Institut français d’opinion politique (IFOP) (2017). Croyances et représentations sociales. Revue Electronique de Psychologie Sociale, APSU, 2007, pp.1 - 55. HPSBX43 - Choix de deux UE en méthodologies 2. Master mention Psychologie Parcours Représentations sociales, pratiques et interventions : études qualitatives et quantitatives (RESPI) . Travailler sur des commentaires d’internautes permet d’éviter l’écueil du recueil de discours à la demande du chercheur. Donc avec une pma on ne peut aucunement parler de guérir d'un problème médical ce qui fait qu'il n'y a pas de différence entre un couple d'hétéros et un couple de femmes qui ensemble ne peuvent pas avoir d'enfants. Recherche princeps sur les représentations de la psychanalyse, 3.2. propagande, diffusion et propagation, 4. Dans ces représentations sociales, nous trouvons des stéréotypes, des croyances, des affirmations ou des valeurs qui aident les gens à s'orienter et à dominer leur environnement social. Catégorisation et représentations sociales, in : M., Bromberg et A. Rubin, G. (1998). Ainsi, les deux catégories de sexe sont élaborées comme étant complémentaires – l’une ne va pas sans l’autre. En revanche, dans les commentaires explicitement défavorables à l’ouverture de l’AMP, l’amour ne constitue pas un aspect fondamental de la représentation de la famille, car il est appréhendé à partir de la naturalité de la reproduction : Affirmer le contraire est un mensonge, quel que soit l'amour que peuvent apporter ces parents-là. Un article de la revue Revue québécoise de psychologie (Volume 40, numéro 1, 2019, p. 1-157) diffusée par la plateforme Érudit. Actuellement, le concept de représentation sociale a largement dépassé le cadre de la psychologie sociale. Reinert, M. (1993). Le droit légitime est celui d'élever un enfant en lui apportant tout l'amour, toute la protection et toute l'éducation qui lui sont dus. Suivaient les formes constituées par des couples lesbiens ou gays, les formes de coparentalités étant les moins caractéristiques et acceptables, signalant l’importance du couple ou duo pour penser la famille. La première est celle des couples hétérosexuels qui est décrite comme pathologique dans la mesure où ces couples sont fertiles naturellement. Cette figure de l’homoparentalité semble particulièrement délicate à élaborer en termes de famille et de parentalité tant elle paraît s’écarter des savoirs permettant de penser la famille en France[8]. C’est donc cette dynamique représentationnelle que nous souhaitons explorer davantage à partir de l’analyse de commentaires d’internautes débattant sur la pertinence de l’ouverture de l’AMP aux couples de femmes, en France. Trouvé à l'intérieurHiérarchie structurale, conditionnalité et normativité des représentations sociales. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 77, 41-55. 88. Moliner, P. (1989). Validation expérimentale de l'hypothèse du noyau central des ... Présentation des savoirs à connaître en psychologie sociale comme penser en groupe, la pensée et la mémoire sociale, les représentations sociales, les psychologies sociales du langage, les interactions langagières, la discrimination ... Nous mettrons ainsi en relief la construction historique de la notion et certaines influences reçues des disciplines qui composent ces sciences sociales, en particulier, celle de la sociologie.Le monde n’apparaît pas aux individus de façon immédiate, il est existant parce qu’on lui attribue des significations (Jovchelovitch, 2006). Réflexions sur le traitement de la notion de représentation sociale en psychologie sociale, Communication - Information, 1984, 6, 2-3, p. 15-42. Cette manière artificielle de fabriquer des familles [PMA] est un danger pour l'avenir de toute l'humanité, car elle en dénature les fondements mêmes. Les auteurs s'engagent en effet à retracer l'histoire de ce célèbre concept de psychologie sociale . Alors les deux catégories de sexe peuvent être pensées comme opposées – l’une n’est pas l’autre. Ces deux oppositions fonctionnent là encore comme des thêmata au sein de leur représentation de la famille. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. [Parce que] Le mariage concrétise et met en pratique la matrice hétérosexuelle »[6] (p. 670). Les représentations sociales sont constitutivement marquées par leur historicité et par l'altérité qui est à la base des rapports sociaux. Dans une perspective socio-génétique des représentations sociales, cette recherche vise à identifier les représentations des familles homoparentales et hétéroparentales dans un contexte social de débats sur l’ouverture de l’aide médicale à la procréation pour les couples de femmes, en France. Les représentations sociales. Les représentations sociales sont indispensables dans les relations humaines car elles permettent aux membres d'un même groupe de communiquer et de se comprendre. Cette fonction de domestication de l’étrange permet l’élaboration d’une représentation à travers deux mécanismes que sont l’objectivation et l’ancrage. En effet, il nous semble que ce système enrichirait la compréhension des positions des uns et des autres à propos des familles homoparentales en général et plus spécifiquement à propos de l’ouverture de l’AMP aux couples de lesbiennes. Tès pratique et concret, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage de synthèse présente les concepts et théories fondamentaux de la psychologie sociale. En effet, elle offre la possibilité « de saisir la dynamique de la production verbale à travers sa nature conflictuelle » (Kalampalikis, 2005, p. 152). Techniques d'enquête et d'observation, Analyse de contenu de données d'entretien : Accès immédiat à la version électronique (HTML et feuilletage) Et lorsque les internautes font le parallèle avec la GPA, ils associent l’absence de père à l’absence de mère : Une nouvelle génération d'enfants sans père et d'enfants sans mère! Ce livre comprend six textes rares et/ou inédits de Serge Moscovici sur sa propre théorie, celle des représentations sociales. En psychologie sociale, avec le développement du courant sociocognitif, on retrouve des définitions et des conceptions similaires de la représentation. Pour comprendre la notion centrale et particulièrement complexe d'identité, située à l'articulation du social et du psychologique, cet ouvrage ancre l'approche dans la psychologie sociale, et définit l'identité comme un sentiment dynamique de similitudes et de différences entre soi, autrui et certains groupes. Download PDF. Selon ce théoricien de la psychologie sociale, les représentations sociales sont des systèmes cognitifs avec leur propre logique et leur propre énoncé. 1. Ce cours traite d'une forme classique et prototypique de la pensée sociale : les représentations sociales. La théorie des représentations sociales a été initiée par Moscovici (1976) à partir de son travail sur la pénétration d’une théorie scientifique, la psychanalyse, dans le corpus des connaissances de sens commun. La psychologie sociale et la sociologie utilisent beaucoup les concepts de représentation sociale et d'attitudes. Les représentations sociales se définissent comme « des modalités de connaissances pratiques dont l’élaboration est dépendante des conceptions, intérêts, systèmes de valeurs et de normes prégnants dans une formation sociale et ses composants groupaux » (Jodelet, 2010, p. 21). Il est des équilibres naturels qui ne peuvent être rompus par des choix personnels de vie, aussi humains soient-ils! Enfin, les discours au sein des commentaires explicitement favorables à l’ouverture de l’AMP pour les couples de femmes ne recourent pas à cette distinction concernant l’adoption. hal-01736607 Tandis qu’un premier a pour objectif de rétablir la distinction entre les deux méthodes du fait de leur statut légal différent en France afin que les locuteurs évitent toute confusion, un autre sens se focalise sur les polémiques liées à la légalisation de la GPA et ses conséquences sociales. La classe « Le débat » (Classe 2, 32 %) rassemble des éléments relatifs au lieu commun où les internautes expriment des « idées contraires » autour du « sujet » des « articles » de presse, des revendications de la « communauté LGBT » (Lesbienne Gay Bi Trans) et des polémiques à propos de la théorie du « genre » qui est souvent mis en lien avec le « “mariage” pour tous ». Nous avons réalisé une analyse des données textuelles de ce corpus de commentaires à l’aide du logiciel Alceste (Reinert, 2007). Introduction à la psychosociologie des organisations. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de lâéditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Enfin, le mode d’arrivée de l’enfant dans le couple avait également une incidence dans la mesure où le plus acceptable était l’adoption par rapport à l’insémination artificielle. Ouvrir l’AMP aux couples de femmes conduirait, selon certains internautes, à prendre un risque majeur, celui de la destruction de la société, du monde et à terme, de l’espèce humaine : Demain la pma, en 2015 la gpa, et si tout se passe comme prévu : en 2020 la fin du monde. Cela ne constitue pas en soi un flou conceptuel non heuristique ; au contraire, cette diversité doit être prise comme source d’enrichissement théorico-méthodologique. L’évolution du statut des homosexuel-le-s et le progrès des techniques de procréation médicalement assistées vont donner lieu à d’autres formes homoparentales. Souligner l'historicité des représentations sociales, c'est faire référence à trois aspects complémentaires: 4,00â¬. Panorama synthétique des représentations sociales : les modalités d'étude et leur impact sur les comportements quotidiens, les aspects conceptuels ou socio-historiques ainsi que les grilles de lecture les plus récentes, des exemples ... L'INSTABILITE DES LIQUIDES OFFRE UN ACCES PRIVILEGIE A LA L'ETUDE DE LA FONCTION D'INCARNATION, CONSTITUEE DE DEUX PROCESSUS COMPLEMENTAIRES, L'OBJECTIVATION DANS LES CHAIRS DE LA SUBJECTIVITE ET LA SUBJECTIVATION DES MATERIAUX CORPORELS. Cette variété de formes pose la question de savoir comment l’homoparentalité est représentée afin d’être pensable par chacun et chacune, mais aussi pour pouvoir prendre position à son propos dans le cadre des polémiques, que ce soit autour du mariage pour tous, de l’adoption par les couples homosexuels ou encore de l’ouverture de l’AMP aux couples de femmes. De ce fait, les discussions sont orientées selon deux sens. Représentations sociales: théorie du noyau central et méthodes d'étude Grégory Lo Monaco, Florent Lheureux To cite this version: Grégory Lo Monaco, Florent Lheureux. Ce processus s’accompagne d’une production systématique et obligatoire de relations érotiques entre les deux sexes, ce que Rubin (1998) nomme l’hétérosexualité obligatoire. L'apport de la communication engageante et des représentations sociales dans le cadre de la promotion de l'éco-mobilité. Liste des journaux et blogs supports des articles, -> Voir la liste des Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur © De Boeck Supérieur. Il est retracé l'histoire du concept, depuis Durkheim en 1898 à Moscovici en 1961, et il est présenté trois grandes approches actuelles. Les lesbiennes peuvent vivre en couple de même sexe. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. en . Herbrand, C. (2014). Que répondra-t-il quand on lui demandera à l'école, quels sont ses parents? Several researches consider that emotions are involved in information processing, En outre, elles sont constituées en miroir, puisque pour la première, « pma » est un terme significativement absent, de même que pour la seconde, « famille » est significativement absent. À ce double titre au moins, elles échappent à la psychologie individuelle. Cela nous permettrait d’abord de dépasser la difficulté à identifier les positions favorables ou défavorables des internautes. Même si nous avons très peu d’informations à propos de ces internautes et parfois aucune, différents travaux d’analyse du web ont montré que les internautes tiennent des positions et jouent des rôles différents (Marcoccia, 2004; Temmar, 2013). Cependant, le sigle médical officiel est AMP ou Assistance médicale à la procréation dont nous nous servons dans ce texte pour décrire la technique. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Bien que nous n’ayons pas utilisé la variable « commentaire favorable ou défavorable » dans notre analyse des données, comme expliqué plus haut, nous l’utilisons dans l’analyse lorsque les éléments de vocabulaire de la classe sont issus de commentaires apparaissant explicitement favorables ou défavorables (Michel-Guillou et Raymond, 2011). 37 Full PDFs related to this paper. Selon ce théoricien de la psychologie sociale, les représentations sociales sont des systèmes cognitifs avec leur propre logique et leur propre énoncé. C’est pourquoi nous l’avons utilisée pour rechercher les documents sur internet. Jean-Claude Abric, docteur ès lettres, professeur et directeur du laboratoire de psychologie sociale de l'université de Provence. De ce fait, la stérilité doit être traitée par la médecine qui, d’ailleurs, n’est pas pensée comme soignant les individus, mais plutôt comme palliant la stérilité. tableaux. Ne contrez pas la nature. Les représentations sociales désignent une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, . ». Les représentations sociales. Dans une recherche sur les représentations sociales de l’homoparentalité visant à déterminer, entre autres, les formes caractéristiques et acceptables de ces formes de famille (Fraïssé, 2012), il est apparu que la recomposition à la suite d’une union hétérosexuelle antérieure était la plus caractéristique et la plus acceptable. Les rendre grands-parents : l’enjeu des relations intergénérationnelles au sein de coparentalités gaies et lesbiennes en Belgique. Laval, Études Vivantes. Quel monde de fou!!! Dans S. Moscovici (dir.). Il vous reste à lire 96 % de ce chapitre. Elle montre que les représentations sociales des familles homoparentales et hétéroparentales se construisent à partir des figures de l’adoption et de la stérilité d’une part, et du couple et de l’amour d’autre part. hal-02091985 En amenant le concept de thêmata dans la théorie des représentations sociales, selon Markova (2015), Moscovici suppose que les thêmata scientifiques proviennent du sens commun. Christèle HPSA24C - Psychologie sociale de l'influence et des représentations; HPSA24B - Psychologie sociale de la santé; HPSA24A - Psychologie sociale du travail; HPSBSAG - S2 Psychologie sociale du travail et des organisations. Master 2 mention Psychologie sociale, du travail et des organisations - parcours : Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains. Par-là, ils instituent l’opposition fertilité/stérilité en miroir de l’opposition hétérosexuel/homosexuel pour distinguer la famille réelle de la famille artificielle. 1. Zoom – Qui parle dans les blogs? En outre, ces figures de la famille homoparentale, recomposée et adoptive, s’accordent avec la représentation des sexes binaires dans la mesure où l’enfant est né d’un couple et d’un projet hétérosexuels. Notre traduction : « And weddings prove to be the quintessential heteronormative practices (…). 11 - N°2. Autrement dit, un orphelin est mis au monde pour pouvoir être adopté. En ligne Jovchelovitch (Sandra).- Knowledge in Context. Cependant, la présence de presque autant de commentaires indéterminés (35 %) que défavorables (38 %) pour 27 % de favorables, nous a finalement conduit à laisser de côté cette variable dans le traitement des données[10]. En utilisant précisément le terme de « fabriquer », les internautes mettent l’accent sur l’aspect artificiel de la famille élaborée de cette façon et donnent à voir une approche égoïste de cette figure de l’adoption et de la famille qui en est issue. Il fonctionne comme un thêma au sens de Moscovici et Vignaux (1994), c’est-à-dire comme un lieu de sens commun, une idée première, « générant et organisant des régimes discursifs, des positionnements cognitifs et culturels, (…) des classes d’argumentations » (p. 65). La classe 1 (33 %) décrit ce qu’est une famille et comment elle s’élabore à partir de termes liés à la filiation et au biologique en renvoyant à l’origine des enfants. An Incalculable Effect: Subversions of Heteronormativity. Elles peuvent donc être considérées comme de possibles figures familiales. Elle permet un début d’encadrement légal qui était totalement inexistant antérieurement en France. L’apport de la méthode Alceste dans l’analyse des représentations sociales. Quelques éléments de réflexion… Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie, désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou Le terme de coparentalité renvoie à des situations où le tiers introduit pour la conception de l’enfant occupera une place relativement active dans l’éducation, voire dans le quotidien de l’enfant (Gross, 2003; Herbrand, 2014). Pour comprendre la notion centrale et particulièrement complexe d’identité, située à l'articulation du social et du psychologique, cet ouvrage ancre l'approche dans la psychologie sociale, et définit l'identité comme un sentiment ... Papa1 et papa2. Alors, le désir d’enfants en tant que « conclusion naturelle d’une union homme-femme » (597), est transformé en désir « frustré », « égoïste » où l’enfant est un « simple objet de désir » impliquant la marchandisation et, pour certains, la création « d’usines à bébés pour fournir le produit » (432). Dans G. Lo Monaco, S. Delouvée et P. Rateau (dir.). Dans les commentaires défavorables, les figures de la stérilité semblent opérer comme un moyen d’identifier ce qui peut constituer une famille ou pas. L’amour semble être ici un élément essentiel qui serait au fondement de la famille : L'important, c'est que l'enfant soit désiré et élevé avec amour. 1987 - Vol. L'Identité en psychologie L'identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. Les « mondes lexicaux » et leur « logique » à travers l’analyse d’un corpus de récits de cauchemars. En psychologie sociale, les représentations sociales occupent une place à part. Élaborées par l'individu dans les communications et les rapports sociaux quotidiens, elles sont aussi partagées par des groupes plus ou moins vastes. Le fait que les internautes réagissent aux idées et opinions proposées soit dans l’article source, soit dans les différents commentaires précédents, montre que ces idées font sens pour eux. Mellini, L. (2009). Madiot, B. et Dargentas, M. (2010). Les représentations sociales sont aujourd’hui usitées dans diverses disciplines telles que la psychologie, la sociologie, l’histoire ou encore la philosophie. Psychologie sociale : représentations sociales. Ces résultats nous paraissent en accord avec le contexte hétéronormatif évoqué plus haut et montrent que les représentations sociales de l’homoparentalité s’élaborent également à partir de la représentation de la famille conjugale constituée d’une mère, d’un père et des enfants (D’Amore, 2010; Descoutures, 2010). Article. Les normes sociales portent sur : des comportements, des conduites (Normes de comportement). Elle est une grille d’appréhension de la réalité dans le sens où elle en donne une certaine vision, propose des catégories de savoir, oriente les jugements et les conduites qu’il est possible ou non de tenir et les légitime une fois mis en oeuvre (Abric, 1994). Abric, chercheur français en psychologie sociale, pensait que les représentations sociales étaient formées : d'un noyau central (concept qui a donné naissance à la théorie du même nom ), composé des éléments stables et organisateurs de la représentation (par exemple, le fait qu'un psy travaille sur le fonctionnement mental des gens). Ce numéro, non aléatoire, est également nommé numéro d’inscription au répertoire des personnes physiques (NIRPP). La famille homoparentale relève d’une variété de formes liées aux dynamiques des couples et des individus composant la famille tout autant qu’à celles des sociétés au sein desquelles ces familles s’élaborent (Cadoret, 2002; Courduriès et Fine, 2014; D’Amore, 2010; Descouture, 2010). L’intérêt du recours à Alceste est donc de mettre en évidence la façon dont le discours est structuré et ainsi de repérer des « mondes lexicaux » (les classes de vocabulaire). Cependant, la notion de représentation sociale présente un certain nombre de caractéristiques particulières que nous allons exposer dans la section suivante.
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